Test – Kingdom Rush

Test – Kingdom Rush

kingdom rushKingdom Rush est un jeu de type Tower Defense (dans le style Toy Soldiers), développé par le studio Ironhide Game Studio. Sorti une première fois en Juin 2012 sur Iphone et Android, voila que le portage sur PC vient pointer le bout de son nez sur la plateforme Steam pour le plus grand plaisir des fans de Tower Defense (dont je fais parti).

Sorti pour un prix abordable de 9€, ce Tower Defense adapté d’un jeu pour smartphone (free to play) est-il une réussite ou un énième portage raté pour rapporter de l’argent à ses développeurs? Réponse dans ce 29ème test!

Scénario

Dans un Tower Defense, il n’y a pas forcément de scénario ou d’histoire mais plutôt un but pour arriver à la fin du jeu. Vous serez amené à parcourir une carte sur différents territoires (prairie, montagne, volcan,…) afin de mettre en place une solide défense à base de tours de mages, tours d’archers, de soldats, etc…

Votre mission? Protéger les nombreux postes que le terrible mage Vez’Nan tente de conquérir par la force. Mais ce terrible sorcier (qui est vraiment très puissant dans le jeu -même en facile-) n’est rien à côté des autres boss du jeu.

kingdom rush

Gameplay

Le système de jeu repose sur un positionnement et une évolution permanente de la zone de jeu. Sur une carte qui occupe la totalité de l’écran (il n’y a aucun défilement, l’écran reste fixe), vous devrez mettre en place une stratégie de défense par rapport aux nombreuses vagues d’ennemis qui viendront tour à tour (Vous commencerez par 5 ou 6 vagues pour terminer par 20 vagues d’ennemis).

Vous aurez des emplacements prédéfinis où vous pourrez construire les systèmes de défense adéquat (tour d’archers, tour de mage, réserve de soldats et les canonniers) par rapport aux types d’ennemis et faire évoluer ces structures sur 5 niveaux (le dernier niveau d’évolution vous proposera un choix entre 2 spécialisations) et enfin 2 dernières aptitudes qui contiennent 3 niveaux de puissance.

Autant vous dire que les systèmes de défense vous propose un large choix dans vos parties. Mais! Ce n’est pas tout! Il y a deux autres ajouts dans ce jeu.

Le premier est un menu d’upgrade des systèmes de défense mais également la possibilité de faire appel à un duo de guerriers que vous pourrez faire intervenir n’importe où sur la carte (en restant sur les chemin tout de même) afin de vous apporter un plus de support dans le cas où vous seriez submergé par les ennemis. En complément de ces deux soldats, vous aurez la chance de vous prendre pour un dieu en déversant une pluie de météorites sur le champ de bataille.

Le second est encore plus sympathique car vous aurez un héros à votre disposition (très pratique dans certaines situations). Celui-ci vous aidera pendant les combats en suppléant les archers, les mages, les soldats ou les golems de pierre. Un allié de poids et de valeur dans vos futures parties.

Attention toutefois, les ennemis seront résistants par rapport à certains types de bâtiments ou d’infanteries. Faites le bon choix afin de ne pas être en difficulté et pouvoir remporter la victoire et battre Vez’Nan.

kingdom rush

Graphismes

Kingdom Rush a beau avoir un gameplay et un système de jeu très riche, il n’en est pas moins très beau. L’intégralité des tableaux et des personnages ont été réalisés avec la technologie Flash et c’est vraiment très réussi. Des dessins fait tout en 2d façon bande dessinée, donne un certain charme, voir un charme certain à ce jeu. Les décors ont bien été travaillés et sont relativement riches en détails et en easter-eggs (il y en a beaucoup que ce soit en dessin que dans les sons et paroles des personnages), mais également extrêmement variés.

Côté background, Kingdom Rush dispose d’une encyclopédie (rien que ça) qui expose tous les personnages ainsi que toutes les structures de défenses avec leurs évolutions. Chacune d’entre elles contient une description et/ou une histoire et/ou ses caractéristiques techniques. Rien n’a été laissé au hasard dans Kingdom Rush!

kingdom rush

Bande Son

La musique de Kingdom Rush est une partie importante du jeu car elle s’intègre parfaitement à chaque terrain de jeu qui vous sera proposé. De la simple petite balade pour les parties en prairie à la musique stressante pour les parties plus difficile.

Au niveau de la banque de sons: les ennemis, les tours, les soldats, etc… possèdent de nombreux easter-eggs (oui, elles aussi). Si vous tendez bien l’oreille, vous pourrez entendre de célèbre réplique de films. Pour ma part, j’ai trouvé des références comme « Seigneurs des Anneaux », « Die Hard », « Terminator » et bien d’autres encore mais je vous laisse les découvrir par vous même.

kingdom rush

Durée de vie

En quelques jours, je suis déjà à plus de 20 heures de jeu et je n’ai pas encore terminé le jeu à 100% (j’en suis actuellement à 65%). Vous aurez une campagne composée de 12 chapitres, puis, une fois cette campagne terminée, 8 autres chapitres vous seront proposés. Chacun de ces 20 chapitres possèdent 3 niveaux de difficultés (facile, normal et difficile).

J’espère que vous avez du temps devant vous car une partie de Kingdom Rush peut durer pas loin d’une heure vers la fin de la campagne… quand vous ne recommencez pas car vous allez recommencer! Faites moi confiance là dessus!

kingdom rush

Conclusion

Kingdom Rush est une adaptation, plus que réussie, du jeu sur smartphone. Un Tower Defense comme on les aime. De nombreux tableaux richement illustrés, un système d’upgrade des défense, la possibilité d’avoir un héros, des supports, des pouvoirs divins, des niveaux de difficultés, bref, des heures de fun en perspective.

Pour moins de 9€ sur Steam, Kingdom Rush vous fera aimer le Tower Defense si ce genre de jeu ne vous botte pas plus que ça. Si dans le cas contraire, vous êtes déjà fan de Tower Defense, vous serez comblés.

Les Plus

  • Graphismes 2D façon BD
  • Easter-eggs
  • Bande son
  • Durée de vie

Les Moins

  • l’IA des tours (focus sur le même ennemi)
  • La difficulté (mal dosé dans certains cas)
  • Pas de mode « New Game + »

A propos de Flo

7 commentaires

  1. Pour ma part, un des meilleurs tower défense auquel j’ai plus joué avec des graphismes soignés et un gameplay plutôt sympa. On notera également la présence d’un humour assez marrant. Voila tout un très bon jeu.

  2. Kingdom Rush fait partie des célèbres tower defense pour mobiles. Pour ma part, je n’ai essayé que les premiers niveaux, mais je me suis beaucoup amusé.

  3. Joué en version flash, ce fut une excellente surprise. Certes la campagne est assez courte, mais les modes Heroic et Iron rallongent l’expérience et sont assez exigeants. Un très bon souvenir et de loin le meilleur jeu du genre auquel j’ai joué.

  4. Ce genre de jeux, c’est vraiment trop addictif, moi dès que j’en commence un il faut absolument que je le termine intégralement, et ce fut le cas pour Kingdom Rush qui est de très bonne qualité.

  5. Un des meilleurs jeux pour moi de l’Iphone, des graphismes et un gameplay parfait , une super durée de vie, des niveaux et des monstres différents à chaque fois.

  6. Globalement, Kingdom Rush est un jeu très agréable. Le défi de jeu et des heures de jeu, vous obtiendrez de lui en font l’un des meilleures affaires de jeu, vous trouverez

  7. Salut !
    Je suis vraiment accro à ce genre de jeux en ligne. J’en ai retrouvé quelques-uns sur http://m.playweez.com/ . Mon favori du moment, c’est Candy Rain. Par contre, je trouve Kingdom Rush vraiment accrocheur aussi. Je recommande !
    Bonne journée !

Laisser un commentaire