[E3 2012] Ubisoft annonce Splinter Cell Blacklist

[E3 2012] Ubisoft annonce Splinter Cell Blacklist

A l’heure où j’écris ces lignes, les conférences sont toutes terminées mais je reviens sur les news qui m’ont le plus marquées en vous proposant quelques articles sur certains jeux, pas tous, qui me donnent envie d’y jouer avec plus ou moins d’impatience. :)

Lors de la conférence de Microsoft, nous avons eu le droit à une présentation du prochain Splinter Cell, nommé Blacklist. Cet opus nous a été présenté via une séquence de gameplay joué en live et je dois dire que même si l’esprit infiltration de Chaos Theory est partie très loin, malheureusement, il n’en reste pas moins que cette prochaine aventure de Sam Fisher sera rythmé.

Avant d’aller plus loin dans les explications, je vous propose de visionner la vidéo de gameplay diffusé ou plutôt joué pendant cette conférence. Enjoy it!

MES IMPRESSIONS

D’après ce que vous avez pu voir, ça envoie du bois! Mais comme à son habitude, le côté infiltration à l’ancienne (tous ceux qui ont joués sur Chaos Theory me comprennent) a été balayé pour laisser place à un jeu à élimination de cibles même si ces dernières doivent être rapides, direct et discrètes, le jeu va perdre son côté infiltration au profit de l’action ce qui est fort dommage.

Notons également que dans cette vidéo, notre ami Sam Fisher subit la loi des FPS actuel et commence à se « callofiser » et ça, ce n’est pas encourageant pour la suite des aventures de Sam. A croire que les gens jouant aux jeux vidéos ne veulent jouer qu’à des FPS. Quel est l’intérêt d’acheter des jeux où le seul but est d’avancer pour tirer et tirer pour avancer? Aucun. Laissons des licences fortes telles que Splinter Cell faire la part belle à l’infiltration pur et dur qui nous font recommencer une grande partie du niveau parce qu’un corps inanimé a été découvert par un garde lors de sa ronde.

Mais je m’égare, revenons à Splinter Cell Blacklist et notamment à un changement de situation radicale dans la série. Mais avant toute chose, je vous propose de découvrir le vrai trailer de Splinter Cell Blacklist diffusé lors de la conférence d’Ubisoft à l’E3.

Surprise! Sam Fisher travaille pour Echelon 4! Alors que dans le dernier opus, Sam s’était vengé de l’organisation gouvernementale qui l’avait engagé, cette fois-ci les développeurs ont retournés leurs vestes et hop! Comme si rien ne s’était passé! Remarquez, ce n’est pas pour me déplaire car je préfère de loin un Fisher qui bosse pour une organisation où les missions sont coordonnées. Je dis ça car j’en avais eu un peu marre de Conviction pour la simple et bonne raison qu’il fallait toujours éliminer pratiquement tout les gardes d’une carte pour pouvoir passer d’un point A à un pont B.

Enfin bon, j’ai beau faire ma mauvaise langue, je suis néanmoins très impatient de pouvoir mettre la main sur ce nouvel opus qui s’annonce tout de même potable, voir intéressant?

Parlons maintenant un peu de gameplay car durant la vidéo de présentation du jeu, j’ai remarqué quelque chose que certains d’entre vous ont également remarqués. Comme vous pouvez le voir sur cette magnifique capture d’écran sur votre droite, Sam se suspend à un mur. « Et alors? » me direz-vous. C’est simple, le personnage de Sam Fisher à l’air d’avoir été copié sur le modèle de gameplay des Assassin’s Creed. Bien sûr je parle d’un pompage partiel du gameplay car Sam ne va pas sortir des lames de ses manches… j’espère…

Notons aussi l’apparition de Kinect dans cet opus car nous pourrons demander de l’aide via notre voix pour nous permettre de sortir de situations assez délicates. A voir en détail dans les mois prochains dans les futures annonces qui seront faites. Kinect a donc enfin trouver sa place dans les « vrais » jeux de gamer. Bonne nouvelle!

Je trouve qu’Ubisoft ne se gêne pas pour faire se ressembler ces différentes licences au niveau du gameplay et c’est assez décevant pour le coup. Même s’il est vrai que le gameplay des Splinter Cell est différent de celui d’un Assassin’s Creed, il ne faudrait pas que l’on pense jouer à Assassin’s Creed en jouant à Splinter Cell et inversement.

Pour terminer ce petit dossier sur Splinter Cell Blacklist, je vous propose de découvrir la couverture de la boite Xbox 360 du jeu. Par contre, je ne sais pas si cette jaquette sera définitive ou non, elle changera peut être en court de route.

Splinter Cell Blacklist sortira au Printemps 2013 sur Xbox 360, PC et PS3.

Et vous? Qu’avez-vous pensé de cette présentation à l’E3? Vous avez des appréhensions sur le titre? Sera t’il en votre possession Day One?

A propos de Flo

3 commentaires

  1. Flo ça va pas il a encore effacer mon messge pArle lui s’il te plais mon ami , dis lui que je m ‘excuse pour les corps !

  2. Qu’importe le gameplay, je suis tellement en manque de sprinter cell que j’attends ce nouvel opus avec grande impatience !!! :woot:

  3. Ca a ruiné mon E3 :/
    C’est très joli, rien à redire, ça ne manque pas d’action, mais pourquoi avoir laissé tomber l’infiltration ? :(
    Il y a tellement peu de jeux d’infiltration, et tellement peu de bon, Splinter Cell était une claque sans précédent. Et là…
    Enfin Ubi s’est bien rattrapé en présentant Watch Dogs. Non seulement c’est encore plus beau, et c’est pas peu dire, et en plus y’a cet esprit d’infiltration/tactique qui a l’air bien présent. J’ai hâte !

Laisser un commentaire