[Cinéma] Elysium

[Cinéma] Elysium

elysium

Elysium

Synopsis:

En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses –  s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

(Source: Allociné)

Mon Avis:

Après l’excellent District 9, Neill Blomkamp réitère avec un nouveau film de science-fiction tout simplement étonnant: « Elysium ». Cette fois encore, nous sommes plongés dans un futur post-apocalyptique dans le lequel la population terrestre est divisée en deux parties: d’un côté, ceux qui vivent sur Elysium, une colonie spatiale où il fait bon vivre, et de l’autre, les terriens restés sur la planète où il n’y a pratiquement plus rien à y faire, ni à vivre.

L’histoire d’Elysium est relativement simpliste mais la mise en scène assez nerveuse du film compense largement cette faiblesse. MAIS! Étant allé voir ce film avec un ami, nous étions d’accord sur un point par rapport à l’histoire de ce film: Il manque un background sur l’histoire des différents personnages. Il n’y a pas vraiment de scènes où l’on peut voir « Qui a fait quoi avant pour en arriver là » et ceux, peu importe la catégorie de personnages du film (bon ou mauvais). Voila ce qui fait cruellement défaut dans ce film, une histoire un peu plus étoffé aurait été vraiment agréable, ceci dit, le film n’en est pas pour autant mauvais, loin de là, il est même très bon.

On retrouve un Matt Damon en plein forme prêt à tout pour sauver sa peau après avoir subit un fâcheux accident. Jodie Foster est également présente mais sa prestation… n’est pas vraiment à la hauteur du personnage qu’elle doit incarner… bien dommage (après chacun son point de vue, bien sûr). Le méchant du film (une petite ressemblance avec Dolph Lundgren?) jour parfaitement son rôle de… « mercenaire psychopathe totalement irradié et fou à lier »… flippant à souhait.

Côté effets spéciaux, Elysium fait très fort. Et justement, parlons de cette fameuse station d’Elysium qui tout simplement magnifique. Certes, nous avons vu bien mieux dans d’autres films mais le travail qui a été fourni pour réaliser ces séquences est vraiment très impressionnant. Après, je ne sais pas si je suis le seul à avoir pensé voir vu cette station comme Halo et non Elysium… Les effets visuels sur les différentes armes, explosions sont tout aussi bien réalisées. A noter également la présence de ralenti à la Matrix qui ponctuent de temps à autre les séquences de pures action, ce qui rajoute un peu plus d’adrénaline au film, les effets sont parfaitement maîtrisés et non pas d’effets de saturations des scènes d’action, un pur bonheur.

Au niveau de la bande originale, elle sait se faire discrète mais sait également se faire remarquer quand il le faut. Réalisée par Ryan Amon, la bande originale est parfaite adéquation avec les différentes scènes du film (normal me direz-vous et bien oui mais sachez que ce n’est pas toujours le cas). Voila un compositeur qu’il faudra suivre dans les prochaines années.

Conclusion:

Après l’excellent District 9, Neill Blomkamp nous propose Elysium, un film de science-fiction post-apocalyptique dans lequel vous serez plongé dans l’enfer d’une planète où la dictature à désormais pris le pouvoir. Comme pour District 9, Neill Blomkamp a voulu faire passer un message à travers ce film sur les dangers du futur en matière de choix à faire: Qui dois vivre ou… survivre. Un très beau et bon film de science-fiction que je vous recommande chaudement, surtout si vous avez aimés l’univers et l’ambiance de District 9.

A propos de Flo

5 commentaires

  1. j’ai bien aimé le film mais franchement j’ai pas adhéré la prestation de Jodie Foster, Heureusement que les autres acteurs ont assuré.

  2. Et oui Jodie Foster a bien gâché la beauté du film , chaque fois qu’elle apparaît ,elle n’a rien vraiment ajouté, mais je salut Matt Damon, excellent comme d’habitude.

  3. je n’ai pas encore vu le film mais apparemment l’actrice est réputée pour la gaffe lol quoi qu’il en soit je veux bien le voir!

  4. J’ai bien aimé la prestation de Matt Damon dans ce film et même le concept fut bien trouvé. Je dirais même que l’on voit déjà ce genre de chose sur Terre, et c’est dommage.

  5. Je n’ai pas encore regardé le film, mais l’histoire m’a l’air intéressante et j’avoue aussi que cela pourrait être le futur des habitants de la Terre.

Laisser un commentaire